Suivez-nous sur : Trip Advisor Facebook Instagram Pinterest Youtube Foursquare Twitter Google+

ExploramerExploramer



À surveiller

Nouveau projet de recherche sur le buccin commun.

 .


 

Nouveautés chez les trois incontournables de la Gaspésie

 


 

Promotion activité de cueillette de poissons.

 


 

Journée portes ouvertes 2014. Découvrez toutes nos activités gratuitement le 7 juin de 9h00 à 17h00.

 


 

Grande finale du concours scientifique Explo-Mer Hydro-Québec le samedi 7 juin dès 13 h 00 à Exploramer

 .


 

Merci au Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec pour sa contribution à Explo-Mer Hydro-Québec 2014.

 


 

24 h de science

Exploramer vous invite à participer au nettoyage des berges et à créer une œuvre collective avec vos trouvailles.

 
 


 

Partagez vos commentaires en direct du Salon des vins Fourchette bleue le 3 avril à compter de 17h30.

Partagez sur Facebook

 

 


 

Salon des vins et de la gastronomie Fourchette bleue

 

 

Fourchette bleu vous invite à venir découvrir plus de 80 produits viticoles et de délicieuses bouchées mettant en valeur les espèces marines méconnues du Saint-Laurent. Monsieur Jean-Paul Grappe (ITHQ) sera également de la partie. Nous vous invitons donc à passer une soirée exceptionnelle en contribuant au développement durable des pêches du Québec. La prévente de billets est présentement en cours dans les SAQ de Sainte-Anne-des-Monts, Matane, Gaspé et Carleton-sur-Mer.


 

Le rendez-vous des restaurateurs et des producteurs transformateurs gaspésiens

. 

Cliquez ici pour vous inscrire.

 


 

Dévoilement des espèces Fourchette bleue 2014.

 

 

Les chefs et les poissonniers pourront s’amuser à créer des recettes à partir de la clovisse arctique, le hareng d’automne, l’huitre d’aquaculture, la mye commune et le poulamon. L’alarie succulente, la laitue de mer, la laminaire, la main de mer palmée et le nori seront également intégrés aux menus des restaurants et des poissonneries du Québec.

Le concombre de mer, qui était sur la liste depuis quelques années est momentanément retiré de la liste parce qu’il est difficile d’évaluer la stabilité des stocks. Il pourrait éventuellement réintégrer la liste, selon les résultats des recherches sur l’espèce, son habitat et de sa biologie.

Depuis 2009, dans un objectif de protection de la biodiversité, Fourchette bleue procède à la mise en place d’une liste des espèces marines du Saint-Laurent répondant aux critères du développement durable. Ainsi, sont ajoutées ou retirées de la liste les espèces :

 

    1) comestibles,
    2) présentes en quantité suffisante dans le Saint-Laurent,
    3) ayant une technique de pêche respectueuse des fonds marins et
    4) étant méconnues des consommateurs québécois.

 

Dans le cadre de son Concours d’Idées, le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) a choisi d’appuyer Exploramer dans sa mission. Avec cet appui financier et l’accompagnement du FAQDD, la certification Fourchette bleue sera étendue à l’échelle du Québec. « En plus d’élargir le choix des consommateurs en produits de la mer québécois, la certification Fourchette bleue va permettre aux pêcheurs, restaurateurs et poissonniers d’être reconnus en tant que protecteurs des espèces marines issues du Saint-Laurent et en tant qu’acteurs du développement de la pêche responsable au Québec. » mentionne Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD.

 

Au cours des prochaines semaines, Exploramer procédera à la certification des restaurants et des poissonneries qui souhaitent s’investir dans le développement durable du Saint-Laurent en proposant des espèces marines certifiées à leurs clientèles. Les Chefs et les poissonniers intéressés peuvent joindre Exploramer au 418 763-2500.


 

Exploramer à Londres

.


 

Période d'inscription au concours Explo-Mer - Hydro-Québec

Explo-Mer est un concours scientifique créé par Exploramer pour les élèves du premier cycle du secondaire de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Il amène les jeunes à se questionner sur l’avenir du Saint-Laurent et à élaborer des stratégies de préservation de ce milieu emblématique régional. 

 

Au cours des cinq mois du concours Explo-Mer - Hydro Québec, les biologistes d’Exploramer accompagneront les élèves dans l’élaboration d’une recherche scientifique sur une espèce marine de leur choix. Non seulement le concours sensibilise les jeunes à l’environnement qui les entoure, mais permet aussi de mieux faire connaître les métiers de la mer et de la science.

 

Les professeurs et les directions peuvent inscrire leur école en joignant Exploramer au (418) 763-2500 ou à l’adresse : info@exploramer.qc.ca

 

Le concours scientifique Explo-mer – Hydro Québec débutera en janvier 2014 et culminera lors de la finale qui sera présentée devant le public le 7 juin 2014 à Exploramer.
 

Source :
Pierre-Luc Pelletier
418.763.2500

 

Pour entrevue :
Annie Beaulieu
418.763.2500
 


 

Formulaire d'inscription en ligne

 

Professeur(e)s, en cliquant sur le lien ci bas, vous trouverez le formulaire d'inscription Mon école s'inscrit !.

 

Remplissez-le et retournez-le à Exploramer pour confirmer votre paritication au concours scientifique Explo-Mer.

 

Pour inscrire votre classe, postez à:

 

Concours scientifique Explo-Mer

Exploramer

1, rue du Quai

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

G4V 2B6

 

Formulaire d'inscription


 

Une autre saison record à Exploramer

 .


 

50 % de rabais sur la deuxième entrée.

 .


 

La saison du camp de jour scientifique est amorcée.

L'escouade des marsouins masqués sera à l'oeuvre tous les vendredis de l'été du 28 juin au 23 août.
Bienvenue à tous les enfants de 6 à 11 ans.

 

Réservations requises : 418-763-2500

 

Bon été  les marsouins !

 

 

 

 


 

Lancement de la nouvelle saison à Exploramer

 Exploramer remercie la population d’avoir participé en si grand nombre et remercie également ses partenaires et collaborateurs qui ont rendu possible la tenue de cet événement.


 

.

.


 

Exploramer sélectionné pour la Collection d’expériences distinctives

Les membres de la CED sont choisis pour la qualité et l’originalité de l’expérience touristique qu’ils proposent. C’est dans cette banque d’expériences que la Commission canadienne du tourisme se sert pour concevoir ses campagnes de marketing destinées au marché international et attirer l’attention des consommateurs du monde entier à visiter le Canada. Au total, 48 nouvelles expériences touristiques ont été sélectionnées dans l’ensemble du Canada.
 

« La Collection d’expériences distinctives regroupe les meilleures attractions que le Canada a à offrir et contribue à montrer au reste du monde que notre pays regorge d’expériences authentiques et captivantes hautement prisées des visiteurs, a déclaré le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Maxime Bernier. Cette initiative est un élément clé de la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada, qui est axée sur la collaboration entre l’industrie touristique et les autres ordres de gouvernement pour permettre au Canada d’occuper une position concurrentielle au sein du marché mondial du tourisme. »
 

Du côté d’Exploramer, c’est l’excursion en mer « Un laboratoire sur la mer » qui a séduit le comité de sélection. « Un laboratoire sur la mer » permet aux visiteurs de participer à la cueillette de données scientifiques et à la remonté des casiers de pêche. Puis, à l’aide d’instruments scientifiques, les visiteurs observent le monde de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du plancton aux baleines.
 

L’équipe d’Exploramer est très fière de faire partie des membres de la Collection d’expériences distinctives de la Commission canadienne du tourisme. « Il s’agit là d’une véritable marque de reconnaissance pour le travail accompli au cours des dernières années. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’ouvrir ses portes au public, il faut être novateur, créatif et original. L’expérience du visiteur doit être le point central de nos activités et Exploramer le fait bien ! » a déclaré Gilles Thériault, président d’Exploramer.
 

Exploramer souhaite féliciter ses collègues des Jardins de Métis et du Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui ont aussi été sélectionnés.
 

Exploramer est une institution muséale qui a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement. Il propose à ses visiteurs un Parc aquarium, un musée et des excursions en mer ainsi que le programme de certification Fourchette bleue.
 

Source :
Sandra Gauthier
Exploramer : 418.763.2500


 

Recettes Fourchette bleue

Crabes communs en gratin...
Cipaille de chaboisseau ...
Baudroie rôtie à l'ail et vinaigre balsamique...
Crème d'oursins aux petits légumes...
 

Tous les secrets vous sont dévoilés dans la section Fourchette bleue de notre site WEB... à vous d'y mettre la main à la pâte!

 

Bonne cuisine!

 

http://www.exploramer.qc.ca/fr/fourchette-bleue

 

 


 

Suivez nous sur Facebook

Pour connaître...

 

Les nouvelles acitvités?

Les nouveaux produits offerts?

Les communiqués de presse?

Les offres d'emploi?

Les primeurs?

 

Cliquez "J'aime" sur notre page Facebook, vous serez au courant de toute l'actualité d'Exploramer.

 

Dites J'aime dès maintenant!

www.facebook.com/exploramer


 

Déploiement d’un verveux sur le littoral de Sainte-Anne-des-Monts

Au cours des prochaines semaines, Exploramer procédera à l’installation d’un verveux sur le littoral de Sainte-Anne-des-Monts, entre la Caisse populaire Desjardins et le musée. 

Un verveux est un filet de pêche en forme d’entonnoir qui sert principalement à la pêche aux anguilles et aux petits poissons. Or, au cours des prochaines semaines, Exploramer procédera à l’installation d’un verveux, dans la zone infra-littoral, du côté Est du quai de Sainte-Anne-des-Monts.

 

Pour Exploramer, le déploiement du verveux permettra d’offrir une nouvelle activité scientifique axée sur la biodiversité du Saint-Laurent. À marée base, équipés de bottes-pantalons, les visiteurs seront amenés à se mettre les pieds dans l’eau pour y découvrir la récolte du jour, interprétée par un guide-biologiste.

 

L’activité « Exploration du littoral sous-marin » sera aussi l’occasion d’hausser d’un cran le contenu scientifique déjà vulgarisé à Exploramer, et ce afin de satisfaire une clientèle de plus en plus friande de science et d’environnement.

 

La Ville de Sainte-Anne-des-Monts est fière de contribuer à la faisabilité de cette nouvelle activité qui permettra d’attirer davantage de touristes dans la région. « Nous espérons que la population sera tout aussi fière de ce projet que le sont la Ville et Exploramer. Et, je vous rappelle qu’il est de notre responsabilité, en tant que citoyen, de soutenir et de protéger les initiatives qui permettent le développement de notre communauté » a mentionnée Micheline Pelletier, le Maire.

 

Pour découvrir davantage les activités liées au verveux, l’équipe d’Exploramer invite la population à venir découvrir le verveux lors de la prochaine journée portes-ouvertes. Un aperçu de l’activité « Exploration du littoral sous-marin » sera offerte à plusieurs reprises tout au long de la journée.

 

Autre nouveauté pour l’été 2011 : l’excursion en mer « Laboratoire sur la mer », offerte tous les jours à 13h45.

 

Comme à chaque année, Exploramer offre à sa population une journée portes-ouvertes, le samedi 4 juin, de 9h à 17h. C’est au cours de cette même journée qu’aura lieu la finale régionale du concours scientifique Explo-Mer Hydro-Québec.


 

Reconnaissance nationale

Les lauréats des Prix québécois de l’entreprise citoyenne 2010
Korn/Ferry – L’actualité – NATIONAL
 

Montréal, le 18 novembre 2010 – C’est hier soir, dans le cadre du Forum Tremblant 2010, que s’est tenue la quatrième édition des Prix québécois de l’entreprise citoyenne Korn/Ferry – L’actualité – NATIONAL, en collaboration avec la Chaire de management éthique – HEC Montréal. Ces prix visent à reconnaître des gestes accomplis par des entreprises dont le siège social est situé au Québec et qui contribuent à l’établissement et à la promotion de pratiques novatrices en éthique des affaires et en développement durable.


« La notion de création de valeur ne peut plus être tributaire uniquement de la performance financière des sociétés. Elle doit désormais tenir compte également de facteurs tels que les impératifs sociaux et les enjeux environnementaux », déclare Philippe Bourbonnais, associé principal chez Korn/Ferry International.


Créés en 2007 par la société Korn/Ferry International et le magazine L’actualité, les Prix québécois de l’entreprise citoyenne clôturaient cette année la septième édition du Forum Tremblant sur la responsabilité sociale de l’entreprise et la durabilité, événement organisé par le Cabinet de relations publiques NATIONAL. «Les récipiendaires et les finalistes des Prix québécois de l’entreprise citoyenne ont tous choisi la même voie : investir dans l’avenir. Leurs préoccupations pour de bonnes pratiques sociales et leur souci de l’environnement doivent être salués. Nous sommes très heureux, chez NATIONAL, d’être associés à leur
réussite », a dit Éric Tétrault, conseiller principal au Cabinet de relations publiques NATIONAL et organisateur du Forum Tremblant.


Le jury, présidé par Robert Parizeau, président du conseil de Aon Parizeau et administrateur de sociétés, était
également composé de :
Yvon D’Anjou, administrateur de sociétés
Marc Gagnon, vice-président principal à l’organisation et à la culture au Cirque du Soleil
Andrew Molson, vice-président du conseil de RES PUBLICA
Thierry C. Pauchant, professeur titulaire de la Chaire de management éthique – HEC Montréal
 

Voici les lauréats 2010 des Prix québécois de l’entreprise citoyenne Korn/Ferry – L’actualité – NATIONAL, en collaboration avec la Chaire de management éthique – HEC Montréal, de cette année et les projets qui leur ont valu le titre d’entreprise citoyenne :
 

CATÉGORIE GRANDE ENTREPRISE
BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE
Amenée à s’interroger sur le problème des émissions de carbone dans l’aviation d’affaires, Bombardier a innové avec un projet éthique visant à définir une approche globale. La première phase de cette initiative avait pour but de comprendre le bilan actuel de l’empreinte carbone de l’aviation, et plus particulièrement de l’aviation d’affaires, dans le monde. La seconde phase a consisté à établir une projection des émissions jusqu’à l’année 2050. Cette approche proactive, qui a rallié l’industrie de l’aviation d’affaires tout entière, témoigne de l’engagement de Bombardier dans la création d’un consensus autour de cibles environnementales audacieuses et la mise en place de politiques cohérentes et responsables.
 

 

CATÉGORIE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE (LAURÉATS EX ÆQUO)
COMPO RECYCLE
La réutilisation constitue la clé de voûte en gestion des matières résiduelles. Le module Ton surplus… mon bonheur de Compo Recycle a donc été mis sur pied dans l’optique de détourner de l’enfouissement des objets qui jouiront d’une deuxième vie chez un nouveau propriétaire. Le succès de Ton surplus... mon bonheur se mesure à la quantité d’articles offerts sur son site Web aux personnes démunies par l’intermédiaire des organismes de bienfaisance et des groupes d’entraide. On peut ainsi dire que Compo Recycle joint l’utile à
l’agréable, en mariant la réduction de l’enfouissement à la promotion d’articles que l’on peut réutiliser au lieu de les acheter neufs. Une belle initiative, qui tient autant du respect de l’environnement que de l’altruisme social.
 

LES JEUX RÉCRÉATION
Se consacrant à la fabrication et à la vente d’un jeu de société éducatif pour l’apprentissage de la lecture, la société Les Jeux Récréation a mené une intervention pédagogique préventive auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Le Concours national de lecture a été conçu dans l’intérêt des élèves de la 1re et de la 2e année du primaire qui fréquentent des écoles situées en milieu défavorisé. Près de 4 000 élèves y participent. Une douzaine de partenaires du monde de l’éducation et du milieu des affaires s’associent à cette initiative dans 50 écoles du Québec. En stimulant l’apprentissage de la lecture chez les jeunes ciblés, Les Jeux Récréation
souhaite ainsi offrir de meilleures chances de réussite à ces enfants, et par là favoriser la persévérance scolaire.
 

CATÉGORIE SECTEUR COOPÉRATIF
EXPLORAMER
En faisant de la sensibilisation et de l’éducation auprès de ses publics, Exploramer, complexe d’activités axées sur le milieu marin du Saint-Laurent, amorce une réflexion sur les actions à entreprendre pour préserver ce cours d’eau. Son programme La Fourchette bleue passe à l’action en valorisant par l’intermédiaire des restaurants et poissonneries des espèces marines méconnues et non menacées. Il s’agit ainsi de diversifier la consommation de produits et de réduire la pression de la pêche sur les espèces en difficulté. Au lieu de
dresser une liste rouge d’espèces à ne pas consommer, La Fourchette Bleue revalorise d’autres espèces à découvrir. Une stratégie aussi astucieuse qu’éthique, qui respecte autant l’environnement que le travail des pêcheurs.
 

CATÉGORIE GRAND PRIX BILAN SOCIAL
MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
Au cours des dernières années, la notion de responsabilité sociale et environnementale a pris une importance grandissante chez Desjardins. Dans cette perspective, l’entreprise s’est engagée à réduire l’impact écologique de ses activités. Elle s’emploie notamment, avec une intensité qu’elle prévoit accroître dans les années à venir, à réduire ses déplacements d’affaires et sa consommation d’essence; à encourager l’achat responsable et l’agriculture locale; à améliorer la performance écologique de ses bâtiments et équipements; à redistribuer
les excédents alimentaires de ses grands rassemblements; et enfin à encourager  l’engagement social de ses employés. En se fixant des objectifs exigeants en matière de respect de l’environnement, elle entend donner l’exemple et exercer un leadership porteur de changement tant auprès de ses fournisseurs et partenaires d’affaires qu’auprès de ses membres et clients. Ainsi, Desjardins s’est engagée sur la voie de la mobilisation et estime que le temps n’est plus à la discussion, mais à l’action résolue et donnant des résultats concrets.

 

« En cette époque d’inquiétude sur les manquements à l’éthique dans notre société, le magazine L’actualité est plus que jamais fier de rendre hommage à des entreprises qui ont le courage d’innover en matière de bonne gouvernance et de responsabilité sociale », affirme l’éditrice et rédactrice en chef de L’actualité, Carole Beaulieu.
 

Consultez le numéro du 15 décembre du magazine L’actualité, en kiosque demain, pour obtenir le profil complet des gagnants et finalistes. Pour voir les vidéos des entreprises gagnantes, rendez-vous à lactualite.com/entreprisecitoyenne.
-30-
Source : Josée Fournier, directrice du marketing, L’actualité
Tél. : 514 843-2596
Courriel : josee.fournier@rci.rogers.com
 


 

EXPLORAMER remporte un Phénix de l'environnement

Phénix de l'environnement 2010 - EXPLORAMER REMPORTE UN PHÉNIX
QUÉBEC, le 2 juin /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu, au Salon
rouge de l'Assemblée nationale, la 13e cérémonie des Phénix de
l'environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au
Québec. Présidente d'honneur de l'événement, la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a rendu hommage
à de nombreux artisans québécois de la protection de l'environnement et du
développement durable devant les partenaires et les commanditaires du
concours.
«Je tiens à remercier tous les lauréats et finalistes des Phénix de
l'environnement 2010 pour leurs projets ambitieux et originaux qui permettent
au Québec de progresser en matière de protection de l'environnement et dans la
voie du développement durable. On ne le répètera jamais assez : dans le
domaine de la protection de l'environnement, chaque geste compte. De par leur
projet, les lauréats et les finalistes montrent l'exemple et ils osent
provoquer le changement dans leur milieu. Félicitations!», a déclaré la
ministre Beauchamp.
Cette année, la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine compte un
lauréat, Exploramer, qui a oeuvré remarquablement dans le domaine de
l'environnement et qui s'est distingué dans la catégorie «Organismes à but non
lucratif, institutions, centres de recherche et associations», dans la
sous-catégorie «Consommation responsable». À l'été 2009, Exploramer lance le
programme Fourchette Bleue, pour une saine gestion des ressources marines, qui
encourage les restaurants et les poissonneries de la Gaspésie à offrir des
saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent,
dans une perspective de développement durable et de protection de la
biodiversité. Fourchette bleue, en encourageant la diversification de la
consommation de produits marins, vise à permettre aux pêcheurs de diversifier
leurs prises et ainsi contribuer à réduire la surpêche des espèces en
difficulté.
«Je constate avec plaisir que l'ingéniosité d'Exploramer a porté fruit.
Je félicite toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce projet un
succès! Leur engagement en faveur du développement durable est exceptionnel»,
a souligné la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de
la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la
région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau.
Depuis 1998, Les Phénix de l'environnement rendent hommage à tous ceux et
celles qui ont à coeur la cause de l'environnement et qui, par leurs gestes et
leurs activités, aident à le préserver et contribuent au développement durable
au Québec.
Cette année, à la suite d'un remaniement majeur du concours, treize
Phénix ont été attribués à des projets dans les domaines de mise en valeur et
protection de l'environnement et des écosystèmes, de gestion des matières
résiduelles, d'adaptation et lutte aux changements climatiques et de
consommation responsable, et ce, selon les catégories suivantes :
«Municipalités et organismes municipaux», «Entreprises», «Organismes à but non
lucratif, institutions, centres de recherche et associations», «Individus» et
«Jeunes».
La liste des finalistes et des lauréats 2010 peut être consultée dans le
site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des
Parcs à l'adresse www.mddep.gouv.qc.ca.

<<

SOURCES :

Dave Leclerc Marie-France Boulay
Attaché de presse Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Cabinet de la vice-première ministre,
Développement durable, de ministre des Ressources naturelles
l'Environnement et de la Faune, ministre responsable du
et des Parcs Plan Nord et ministre responsable
Tél. : 418 521-3911 de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-
Madeleine
Tél. : 418 643-7295

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

>>

 


-30-
 



 
Imprimer
Soyez vert!